10 juin 2009

Match : Sauna VS. Hammam



Entre la chaleur tonique venue du Nord et les bains de vapeurs sensuels d’Orient, votre cœur balance. Pour vous aider à choisir le meilleur du bien-être par le chaud, un site les a comparé, voici les résultats :

Forme physique : avantage sauna
« Rien de tel qu'un sauna pour évacuer les tensions et garder la forme toute l'année« , assure Franck, 41 ans, restaurateur. La chaleur sèche du sauna, aux alentours de 80°, procure en effet une détente physique maximale. Pratiqué une fois par semaine, comme le font la plupart des Finlandais, le sauna aide l'organisme à lutter contre les agressions extérieures : froid, stress, infections, virus, rhumes... Après un effort physique, la chaleur du sauna détend les muscles et entraîne, par la sudation, l'élimination des toxines. « C'est un moyen de récupération idéal qui prévient les courbatures et entraîne un sommeil réparateur », explique Jean-Cyrille Lecoq, coach pour athlètes de haut niveau. « Le sauna soulage également arthrose et mal de dos », ajoute Christophe Delong, médecin du sport.

Relaxation et soins du corps : avantage hammam La chaleur humide du hammam, moins agressive que celle du sauna, permet de se détendre plus longtemps, d'autant plus si la séance est suivie d'un massage. « A chaque fois que je sors du hammam, je marche sur un petit nuage. J'ai l'impression d'être parti à l'autre bout du monde et d'en être revenu complètement zen », confirme Cédric, jeune Parisien surbooké. En outre, avant de partir en vacances, les vapeurs du hammam préparent la peau au bronzage en la débarrassant des cellules mortes. Au retour, il va uniformiser le grain de peau et prolonger le hâle. Le reste de l'année, c'est un moyen simple et agréable pour afficher une peau nette et une mine resplendissante. Enfin, la chaleur humide libère les voies respiratoires et soulage bon nombre de petits rhumes.


Sauna, mode d'emploi
« Mieux vaut se rendre au sauna en fin de journée, conseille Jean-Cyrille Lecoq, coach sportif, la chaleur fatigue l'organisme et favorise l'endormissement ». Commencez par vous doucher à l'eau chaude et séchez-vous. Entrez dans le sauna muni d'une serviette et d'un maillot de bain si l'établissement l'exige. Asseyez-vous ou allongez-vous en bas du sauna pour vous habituer à la chaleur. Sortez au bout de 8-10 minutes et rincez-vous à l'eau tiède. Reposez-vous 10 à 15 minutes puis entrez à nouveau dans le sauna. Placez-vous en haut mais n'y restez pas plus de 15 minutes. Sortez et prenez une douche de plus en plus fraîche. Un troisième et dernier passage est possible à condition d'avoir bien récupéré. La dernière douche doit être froide pour faire baisser la température interne. Profitez-en pour vous frictionner avec un gant de crin afin d'activer la circulation et éliminer les cellules mortes (peau et teint de bébé garantis). Pour terminer, buvez de l'eau, hydratez votre peau et allongez-vous une vingtaine de minutes afin de récupérer votre rythme cardiaque habituel.


Le rituel du hammam
« Prévoyez une après-midi entière pour déconnecter et profiter des bienfaits du lieu », conseille Véronique Bonnefont, créatrice du hammam parisien Les Cent Ciels. Commencez par une douche chaude puis appliquez du savon noir, une pâte végétale naturelle, sur tout le corps. Installez-vous une demi-heure environ dans la première pièce tiède (37-38°, 70 % d'humidité) et relaxez-vous. Rincez le savon noir puis passez dans la pièce chaude (45°, 100 % d'humidité) mais pas plus de 10 minutes. Retournez dans la pièce chaude après une douche tiède si vous n'êtes pas trop fatigué. Finissez avec une douche froide pour resserrer les pores en ayant eu soin, auparavant, de vous frotter avec un gant de crêpe marocain pour éliminer les cellules mortes (principe du gommage). Allongez-vous une demi-heure minimum, hydratez votre peau et sirotez un thé à la menthe. Terminez par un massage si vous avez le temps ; détente et sommeil assurés !

Résultats :
Pour la vitalité, le bien-être sportif et la prévention des maladies hivernales, le sauna gagne le match. Pour le dépaysement, la détente et les soins du corps, victoire du hammam. Contre-indications : maladies cardiaques, hypertension artérielle, jambes lourdes, varices.

Hammams parisiens (à défaut d'aller au Maroc !) :
Les Cent Ciels (+ sauna) : www.lescentciels.fr
Les Bains du Marais (+ sauna) : www.lesbainsdumarais.com (un peu décevant mais bon)
La Grande Mosquée de Paris : www.la-mosquee.com
Adresses de hammams en province : www.weboriental.com

Pour le sauna, mieux vaut aller en Finlande, le pays du sauna (j'y vais bientôt, je vous raconterai) ou alors dans les clubs de gym ou certaines piscines municipales.

Source : www.01men.com

Gaëlle

8 commentaires:

  1. Je suis plutot sauna !
    J'ai essayé il y a peu en espagne et le hammam m'a désagréablement surprise ! Par contre le sauna c'etait le top surtout quand sortant il y avait une piece avec de la vraie glace ! Ca revivifie le corps et qu'est ce que ca fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que la sauna est meilleur pour l'organisame, qu'il a plus de bienfaits. La seule fois où j'en ai fait, j'ai eu l'impression d'être assise dans un grille-pain !

    Je préfère le hammam...

    Merci pour ce petit résumé ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère le sauna aussi...
    Un grand merci pour cet éclaircissement Gaelle

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben pour moi, ce sera sauna ! Violette

    RépondreSupprimer
  5. je prend le sauna perso !
    merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Rien ne vaut un jacuzzi au milieu de la neige !
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  7. Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually understand what you're speaking approximately! Bookmarked. Kindly also discuss with my web site =). We could have a hyperlink trade agreement between us

    Here is my web page musicos

    RépondreSupprimer
  8. je me demandes qu'est ce qui se passe si on a des varices ou si on souffre de jambes lourdes ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas, on adore !