21 avr. 2009

A « Small Hope » pour la Planète !

Du vert à toute les sauces !!

Partout on nous martèle d’être écolo, de trier nos déchets, d’éteindre la lumière dernière nous, de faire tourner les machines la nuit, de privilégier l’email ou courrier, le vélo à la voiture ou le train à l’avion. On nous conseille de manger, dormir et nous habiller bio. On nous sert du vert à toutes les sauces et je trouve ça plutôt bien, bien que je frôle l’indigestion et j’ai peur que tout ça finisse par être galvaudé. Dans tous les magazines, dans toutes les émissions, c’est la planète qui tient le haut de l’affiche ! Mon coup de gueule de la journée ira à ceux qui achètent encore tout un tas de lingettes pour nettoyer leurs sols, leurs lavabos, dépoussiérer, se rafraîchir ou se démaquiller, à ceux qui acceptent les « prospectus » qu’on leur tend dans la rue, pour les jeter 2 minutes après, à ceux qui s’habille bio parce que c’est bobo mais qui roulent en 4x4.

BREF. je râle, je râle, mais j'ai quand même envie de m'en mêler un peu et vous divulguer mon coup de coeur !! Mon ESPOIR pour la planète, je le dédie au centre de plongée SMALL HOPE BAY LODGE où j’ai passé des vacances cet hiver aux Bahamas. Un vrai paradis.

Mon coup de cœur va à Jeff, un homme admirable propriétaire d’un petit bijou perdu sur l’île d’Andros (oui, comme la confiture) aux Bahamas : l’hôtel Small Hope Bay Lodge.

Quelques exemples de l’engagement de cet hôtel pour préserver l’environnement (le but avoué de Jeff est de maintenir la nature autour de l’hôtel dans son état naturel et de faire en sorte que l’activité de l’hôtel ait le moins d’impact possible sur l’écosystème) :
• douches à très faible pression, pour éviter le gaspillage d’eau
• la plage est laissée dans son état naturel (pas de transats ni de services de restauration sur le sable)
• recyclage des épluchures de fruits et légumes pour faire du compost
• recyclage du verre et des canettes en alu, qui sont renvoyés à la capital des Bahamas (c’est Nassau), par bateau. L’argent qu’ils obtiennent par ce moyen est reversé à des organisations caritatives à Nassau qui s’occupent d’actions pour les enfants
• lessive biodégradable
• purifie leur propre eau (disponible gratuitement en chambre)

Allez voir, allez y … (le site est en Français) : www.smallhope.com


Gaëlle


1 commentaire:

  1. Bien vu pour le vert à toutes les sauces, et oui, c'est bien de faire de la pub pour des initiatives de ce type...Bravo à Andros, ô plaisir, Karambole

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas, on adore !