26 mai 2009

Un post sérieux : les vacances des Français cet été (étude)

je viens de lire les résultats d'une étude, qui mentionne que 43% des Français vont gérer leur budget vacances différemment cette année. Vous me direz : quelle surprise !! Combien ils ont déboursé pour nous livrer une conclusion pareille !

OK, OK, OK...

Mais bon. C'est quand même intéressant alors je vous invite à faire un effort, pour une fois que je suis sérieuse : merci de lire la suite mes amis parce que ça veut quand même dire que nous - les bloggeurs et afficionados de la plume du web - avons une influence de plus en plus grandissante et ça, ça me fait quand même plaisir.

Les résultats de l'étude maintenant :

Plus de quatre Français sur dix (43%) comptent adopter une nouvelle façon de gérer leur budget voyage cette année en raison de la crise économique, selon une étude OTO Research, parue le 19 mai. Internet devrait profiter de ce changement de comportement, les consommateurs y trouvant un meilleur moyen de se renseigner et de comparer les offres.26% des sondés comptent se renseigner davantage sur les sites Internet quand 22% vont utiliser les plateformes Web 2.0 pour trouver des informations sur les destinations ou les hébergements.

"Pour le voyage, les Français accordent plus de crédit aux recommandations de leurs pairs (dans la sphère privée ou sur Internet), qu'à ce qu'ils lisent / voient / entendent dans les médias", explique l'institut d'étude du Groupe FullSIX. Le voyage apparaît comme le poste de dépenses le plus facilement gérable car il est dispensable et surtout les consommateurs savent qu'ils "disposent de plusieurs leviers pour changer [leur] façon de consommer", tels que les low-cost ou encore les bons plans accessibles sur le Net.En cette période de crise, les touristes "sont moins exigeants sur le prix, la transparence de l'offre ou même sur les modalités de paiement que pour les secteurs correspondant aux besoins primaires".


Ainsi, seuls 47% vont être exigeants sur les prix pratiqués par leur marque (contre 56% pour la moyenne des autres secteurs consuméristes), 38% sur la transparence des informations communiquées par les marques (contre 43%) et 29% sur les facilités de paiement (contre 35%).

OTO Research explique ce manque d'exigence par le fait que "les dépenses de vacances sont souvent liées à un coup de coeur ou une envie bien particulière, impliquant un budget plus émotionnel que rationnel, et donc moins soumis à la pression financière que les dépenses récurrentes".

L'institut d'études s'est aussi intéressé aux marques que les consommateurs pourraient abandonner facilement au profit d'une marque moins connue mais proposant des prix plus intéressants. Pierre et Vacances arrive en tête des citations (54%) devant Air France (48%) et Club Med, Nouvelles Frontières et Look Voyages ex-aequo (45%)."Même si les Français ne sont pas dans leur majorité prêt à faire de (gros) sacrifices financiers sur leurs voyage, la crise a tout de même renforcé leur intérêt vers les marques "low cost", conclut les auteurs de l'enquête.

Cette étude a été menée auprès de 300 Français représentatifs de la population française en avril 2009.

Gaëlle

2 commentaires:

  1. Pour ma part je vais essayer de gérer ça en essayant de dépenser le moins possible (mais bon c'est la même qu'il y ai la crise ou pas en fait) pour faire le + de trucs possibles ! Si si c'est faisable !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai réservé mes vacances au soleil pour 2 semaines avec mon chéri. Je ne vais pas priver vu le prix c vrai que nous avons fait une bonne affaire à une semaine pres on serait pas parti car les dates étaient épuisées même si je vais être au chomage vu que mon contrat se termine fin juin.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas, on adore !